Zircone Cercon HT

Le laboratoire PRODONTEC fait confiance à Dentsply avec leurs décennies de savoir-faire. Acteur majeur du secteur dentaire Dentsply propose des disques Cercon HT depuis 2011. Les ébauches Cercon HT sont des ébauches en oxyde de zirconium stabilisé à l’oxyde d’yttrium (Y-TZP). Elles servent à fabriquer des équipements de prothèses permanentes de reconstruction.
Le matériau de base est une céramique oxydée dotée d’une résistance particulièrement élevée. En fonction de ka configuration de l’équipement, les ébauches Cercon HT peuvent être recouvertes de céramique dentaire ou incorporéees comme reconstruction tout anatomique. Le choix de l’ébauche s’effectue en fonction de la couleur de la dent à reproduire et de la place disponible au recouvrement.

La Cercon HT est une zircone premium, matériaux de choix sélectionnée par le laboratoire Prodontec

Une Haute Translucidité (ht) pour des restaurations tout-anatomiques

En 2011, la Cercon® ht fait son apparition dans le secteur des prothèses dentaires. Cette zircone avec un degré de transmission de la lumière élevé, permet de répondre aux exigences et aux demandes exponentielles des prothésistes et dentistes sur les qualités esthétiques et notamment la translucidité. Ces nouvelles propriétés optiques permettent enfin d’utiliser la zircone en restauration « tout anatomique » (full zircone) sur les zones antérieures.

Une fiabilité tout-anatomique testée en situation quasi-réelle

Les tests d’abrasion de l’antagoniste ont été effectués jusqu’à présent uniquement avec des couronnes glacées et polies. Pour la première fois, l’effet abrasif de couronnes Cercon® ht a été évalué grâce à des tests d’usure intensifs de l’antagoniste effectués en situation quasi-réelle, c‘est-à-dire après réglage de l’occlusion et repolissage de celles-ci. Ces tests ont montré que les couronnes tout-anatomiques Cercon® ht respectent leur antagoniste.

Les différentes teintes proposé par le laboratoire Prodontec pour les prothèses en Zircone Cercon HT

Dimensions de l’équipement pour la zone frontale et latérale de la dent :

Épaisseur de la paroi et du bord :

  • Épaisseur de la paroi – prothèse unitaire* : 0,4 mm
  • Épaisseur du bord – prothèse unitaire : 0,2 mm
  • Épaisseur de la paroi – bridge* : 0,5 mm
  • Épaisseur du bord – bridge : 0,2 mm

* Dans le cas de restaurations monolithiques (couronnes unitaires ou bridges) : toujours en occlusal une réserve de meulage de 0,1 mm.

Dimensions complémentaires de l’équipement pour la zone frontale de la dent :
  • Nombre de parties intermédiaires : 2
  • Section du liant : 6 mm2
Dimensions complémentaires de l’équipement pour la zone latéral de la dent :
  • Nombre de parties intermédiaires : 2
  • Section du liant : 9 mm2
  • Support au niveau de la position de la dent (1 support maximum jusqu’à la taille de la prémolaire) : jusqu’à la dent 5 incluse
  • Section du liant au niveau de ce support : 12 mm2

Dans un souci d’amélioration continue, nos recherches cliniques ont contribué à identifier et à analyser très rapidement les complications techniques comme l’écaillement (« chipping »). Fort de ses conclusions, Dentsply a été le premier fabricant à créer un concept pour prévenir l’écaillement des céramiques de stratification sur des restaurations en zircone. Le point clé de ce concept est la modification du processus de refroidissement lors de la cuisson grâce à l’introduction d’une phase de refroidissement lente de 6 minutes.

Caractéristiques techniques

Type d’alliageType II, Classe 6
Coefficient de dilatation thermique10,5 µm/m·K (25-500°C)
Module d'élasticité210 GPa
Résistance à la flexion1200 MPa (essai de flexion 3 points)
Composition du matériauZrO2 - Y2O3 5% - HfO2 <3% - Al2O3 - SiO2 <1%

Indications pour les secteurs antérieurs et postérieurs :

  • Couronnes simples
  • Piliers implantaires en 2 parties
  • Couronnes coniques et primaires (télescopes)
  • Bridges comportant plusieurs éléments (jusqu’à 16, pour pas plus de deux éléments intermédiaires entre les couronnes des dents piliers)
  • Bridges à extrémité libre avec au moins 2 dents piliers (jusqu’à la dent 5 incluse)

Effets secondaires :

Dans le cas d’une mise en oeuvre et d’une utilisation correctes de ces deux produits médicaux, la probalité qu’ils occasionnent des effets indésirables est extrêmement minime. Les risques de réaction immunitaires (allergies par exemple) ou de gêne locale (irritations gustatives, inflammations de la muqueuse par exemple) ne peuvent toutefois être totalement exclus. Pour le cas où vous constateriez des indésirables, veuillez – même en cas de simple doute – nous les signaler.