Le laboratoire PRODONTEC fait confiance à Dentsply avec leurs décennies de savoir-faire. Acteur majeur du secteur dentaire Dentsply propose des disques Cercon HT depuis 2011. Les ébauches Cercon HT sont des ébauches en oxyde de zirconium stabilisé à l’oxyde d’yttrium (Y-TZP). Elles servent à fabriquer des équipements de prothèses permanentes de reconstruction.
Le matériau de base est une céramique oxydée dotée d’une résistance particulièrement élevée. En fonction de ka configuration de l’équipement, les ébauches Cercon HT peuvent être recouvertes de céramique dentaire ou incorporéees comme reconstruction tout anatomique. Le choix de l’ébauche s’effectue en fonction de la couleur de la dent à reproduire et de la place disponible au recouvrement.
En 2011, la Cercon® ht fait son apparition dans le secteur des prothèses dentaires. Cette zircone avec un degré de transmission de la lumière élevé, permet de répondre aux exigences et aux demandes exponentielles des prothésistes et dentistes sur les qualités esthétiques et notamment la translucidité. Ces nouvelles propriétés optiques permettent enfin d’utiliser la zircone en restauration « tout anatomique » (full zircone) sur les zones antérieures.
Les tests d’abrasion de l’antagoniste ont été effectués jusqu’à présent uniquement avec des couronnes glacées et polies. Pour la première fois, l’effet abrasif de couronnes Cercon® ht a été évalué grâce à des tests d’usure intensifs de l’antagoniste effectués en situation quasi-réelle, c‘est-à-dire après réglage de l’occlusion et repolissage de celles-ci. Ces tests ont montré que les couronnes tout-anatomiques Cercon® ht respectent leur antagoniste.
Épaisseur de la paroi et du bord :
* Dans le cas de restaurations monolithiques (couronnes unitaires ou bridges) : toujours en occlusal une réserve de meulage de 0,1 mm.
Dans un souci d’amélioration continue, nos recherches cliniques ont contribué à identifier et à analyser très rapidement les complications techniques comme l’écaillement (« chipping »). Fort de ses conclusions, Dentsply a été le premier fabricant à créer un concept pour prévenir l’écaillement des céramiques de stratification sur des restaurations en zircone. Le point clé de ce concept est la modification du processus de refroidissement lors de la cuisson grâce à l’introduction d’une phase de refroidissement lente de 6 minutes.
Type d’alliage | Type II, Classe 6 |
Coefficient de dilatation thermique | 10,5 µm/m·K (25-500°C) |
Module d'élasticité | 210 GPa |
Résistance à la flexion | 1200 MPa (essai de flexion 3 points) |
Composition du matériau | ZrO2 - Y2O3 5% - HfO2 <3% - Al2O3 - SiO2 <1% |
Dans le cas d’une mise en oeuvre et d’une utilisation correctes de ces deux produits médicaux, la probalité qu’ils occasionnent des effets indésirables est extrêmement minime. Les risques de réaction immunitaires (allergies par exemple) ou de gêne locale (irritations gustatives, inflammations de la muqueuse par exemple) ne peuvent toutefois être totalement exclus. Pour le cas où vous constateriez des indésirables, veuillez – même en cas de simple doute – nous les signaler.